Promouvoir et valoriser des hommes ou des femmes, des individus ou des groupes...

Accueil > Les auteurs > Jocelyne TOURNET LAMMER

Envoyer un message

Jocelyne TOURNET LAMMER

Jocelyne Tournet Lammer, présidente de l’association 2M-MA
diplômée de troisième cycle, auteur, chargée de recherche et chef de travaux au Service de la recherche de l’ORTF. Après l’éclatement de l’Office, elle intègre l’Ina. Elle collabore avec Pierre Schaeffer à ses travaux de réflexion sur l’audiovisuel et autres projets qui débouchent notamment, sur la réalisation de prototypes d’émissions grâce à des partenariats (Crépac, Scopcolor, Serddav-CNRS…).

Du début des années 80 à l’an 2000, elle assure différentes missions auprès de plusieurs directions de l’Ina plaidant tour à tour pour la documentation, la valorisation et l’édition d’archives, l’organisation de rencontres/débats pluridisciplinaires. Elle assure en outre la coordination éditoriale de publications diverses, restant fidèle à ses motivations premières.

Depuis 2000, hors de l’institution, elle se consacre principalement à l’écriture de livres et d’articles, à la valorisation de différents types de patrimoines. Fonde et participe à la fondation, au développement de plusieurs associations à vocation culturelle et patrimoniale.

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :
- TOURNET-LAMMER JOCELYNE, « In memoriam » et « Pierre Schaeffer, quelle influence ? » in Grivellaro Caroline, À la recherche de Pierre Schaeffer. Portrait(s), vers française J.T-L (dir.), 2m-ma, Gennevilliers, 2014, p. 17-19 et 180-183

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Pierre Schaeffer, qué influencia ? » in Grivellaro Caroline, En busca de Pierre Schaeffer. Retrato(s), CMMAS, Mexico, 2013, p. 151-158

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Pierre Schaeffer » in Ledos Jean-Jacques, Dictionnaire historique de télévision, L’Harmattan, Paris, 2013, p. 474-476

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Une radio communautaire pour les marins : Antelim I », in Cahier n° 113, CHR, Paris, 2012, (coll. Marie Avron-Le Gall), p. 133-149

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Une radio communautaire pour les marins : Antelim II », in Cahier n° 114, CHR, Paris, 2012, p. 53-90

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, La Traversée d’un siècle-Pierre Schaeffer 1910-1995, Cahier n° 107, CHR, Paris, 2011, 246 p.

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Confronting art, sciences et techniques at the ORTF Service de la Recherche de l’ORTF 1960-1974 » in Pierre Schaeffer : MediaArt, actes des conférences internationales Rijeka 2010, Museum of Modern and Contemporary Art, Rijeka, 2011, p. 23-31

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Une expérience pionnière à la télévision française : l’école de la Recherche ou la recherche de l’école » in Laot Françoise (dir.), L’image dans l’histoire de la formation des adultes, Gehfa/L’Harmattan, Paris, 2010, p. 69-86

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Pierre Schaeffer et le Service la Recherche,1960-1974 » in Racines oubliées des sciences de la communication, Les Essentiels d’Hermès, CNRS Éditions, Paris, 2010, p. 91-106

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, Le Service de la Recherche de l’ORTF : expérience historique, école pionnière in Pierre Schaeffer quel héritage ?, in Pierre Schaeffer, quel héritage ?, Dossiers de l’audiovisuel, Ina-sup, 2010

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, Gennevilliers de A à Z, Éditions Alan Sutton, Saint-Cyr-sur-Loire, 2009, 192 p.

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Pluriel et Singulier » in Pierre Schaeffer Portraits polychromes, Ina-GRM, Paris, 2009, p. 155-165. Traduction anglaise, « Plural and Singular » in Pierre Scaeffer Poychrom Portraits, Ina-GRM, Paris 2009, p. 155-165

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Pierre Schaeffer » in Célébrations nationales 2010, Direction des Archives de France, Paris, 2009, (coll. François Bayle), p. 14-150

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Pierre Schaeffer et le Service de la Recherche 1960-1974 » in Perriault Jacques (dir) Racines oubliées des sciences de la communication, Hermès n° 48, CNRS-Éditions, Paris, 2007, p. 79-86

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, Sur les traces de Pierre Schaeffer 1942-1995, Ina/La Documentation française, Paris, 2006, 480 p.

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, Villeneuve-La-Garenne, coll. « Mémoire en Images », Éditions Alan Sutton, Saint-Cyr sur Loire, 2004, 128 p.

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, Gennevilliers - tome II, coll. « Mémoire en Images », Éditions Alan Sutton, Saint-Cyr sur Loire, 2003, 128 p.

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, Gennevilliers - tome I, coll. « Mémoire en Images », Éditions Alan Sutton, Saint-Cyr sur Loire, 2002, 128 p.

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « André Clavé » in Francine Galliard-Risler, André Clavé, Théâtre et résistances-Utopies et réalités, Amis d’André Clavé, Paris, 1998, p. 432-433, p. 447-450, p. 453-454

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, Pierre Schaeffer, Mémoire du futur, Ina, Bry-sur-Marne, 1995, 20 p.

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, Coup d’œil sur l’œuvre de Pierre Schaeffer, Ina, Bry-sur-Marne, 1990, 20 p.

- TOURNET-LAMMER Jocelyne, « Pour mémoire : un certain regard » in Dossiers de l’audiovisuel n° 31 « Science et télévision », Ina/La Documentation française, Paris, 1990, p.28

Autres articles :

- Archéologie future, la traversée d’un siècle-Pierre Schaeffer
- Jean Chouquet (CHR)
- Stefan Kudelski (CHR)
- Albert Simon (CHR)
- Jacques Merlet (CHR)
- Sauvegarde et mise en valeur d’un patrimoine audiovisuel (Ina)
- Proposition pour une pédagogie par l’audiovisuel (Ina)
- etc.